LE PROJET ATMOSYLVA

Le projet est situé à Vouzon, petite commune située à l’Est du Loir-et-Cher, dans la région agricole naturelle de la grande Sologne, à 55 km à l’Est de Blois et à 34 km au sud d’Orléans. 

Le département, traversé par la Loire et la rivière du Cher qui viennent encadrer le massif forestier de la Sologne,.

La forêt s’étend sur près de 205 000 ha dans le département et représente environ 32 % de son territoire. Les espaces sont souvent sauvages et accueillent une grande faune très importante de cervidés et sangliers. 

Les enjeux du projet 

Ce projet va permettre de planter des arbres adaptés au changement climatique dans le cadre d’une gestion durable de la forêt.

 l’objectif est de recréer des forêts multifonctionnelles, destinées à améliorer l’aspect paysager, mais aussi à développer un meilleur cadre naturel pour le bien-être du public en visite dans la région

Enfin, les essences installées on un intérêt écologique de diversification d’essences, bénéfique pour la biodiversité locale.

GESTION DURABLE 

Les parcelles font l’objet d’un Plan Simple de Gestion, document de gestion durable que le propriétaire a fait agréer par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), pour respecter les pratiques de gestion durable des forêts. 

Le projet est suivi par un Gestionnaire Forestier Professionnel, qui assure la gestion des parcelles, la mise en place de la plantation et le suivi des entretiens. 

 

certificat 120 arbres plantés