Défibrillateurs : ne vous faites pas avoir, privilégiez l’expertise !

En sillonnant la France, nos techniciens conseils et experts en défibrillateur on fait un constat désolant : de plus en plus d’entreprises n’étant ni fabricant, ni distributeur de matériel médical se sont installées sur le marché du défibrillateur. 

Nous ne sommes pas dupes, l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché est purement économique. Vendre du matériel médical implique une grande connaissance du marché et des formations. Tous les jours, nous voyons des défibrillateurs qui ne sont pas entretenus par ces entreprises, des installations d’armoires intérieures à l’extérieur, des consommables (électrodes, batterie) périmés…

Ces nouvelles entreprises qui arrivent sur le marché, ont des discours anxiogènes et vous poussent à acheter des défibrillateurs sans justification. C’est pourquoi aujourd’hui, nous voulons vous rappeler ce que dit la LOI n ° 2018-527 du 28/06/2018 relative au défibrillateur cardiaque et son décret n°1186 du 19/12/2018.

Ce que dit la loi : « Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère de la santé a engagé des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. » 

Sont concernés par ces obligations : les ERP (Établissement recevant du Public)

Les ERP constituants des bâtiments, locaux et enceintes recevant des personnes admises. L’accès peut y être payant, gratuit, libre ou restreint ou même sur invitation. Une entreprise est un ERP.

On classe les ERP sous 5 catégories selon leur capacité d’accueil. Pour les ERP de catégorie 1 à 4, l’effectif prend en compte le public et le personnel. La 5ème catégorie comprend uniquement le public.

S’ÉQUIPER D’UN DAE

Les délais pour s’équiper :

  •         ERP de catégorie 1 à 3 (+ de 301 personnes) au plus tard le 31/12/2019
  •         ERP de catégorie 4 (jusqu’à 300 personnes) au plus tard le 31/12/2020
  •         ERP de catégorie 5 (voir liste *) au plus tard le 31/12/2021

*Liste pour les ERP de catégorie 5

  •         Les structures d’accueil pour personnes âgées
  •         Les structures d’accueil des personnes handicapées
  •         Les établissements de soins
  •         Les gares
  •         Les hôtels-restaurants d’altitude
  •         Les refuges de montagne
  •         Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Par ailleurs, les ERP situés au même endroit ou classés sous une direction commune, peuvent mettre un défibrillateur automatisé en commun, sous certaines conditions (accessibilité du DAE).

Si vous ne faites pas partie de ces catégories d’ERP, vous n’avez pas obligation de vous équiper. Bien entendu, nous aimerions qu’un maximum d’établissements soit équipé, mais nous insistons sur ce rappel pour que vous décidiez de vous équiper d’un DAE en connaissance de cause !

MAINTENANCE

Si vous êtes propriétaire d’un DAE, vous avez une obligation de maintenance.

Vous pouvez encore faire la maintenance de votre équipement si vous respecter toutes les obligations. Bientôt (quand les DAE passeront dispositifs médicaux de classe III), les maintenances devront être réalisée par des entreprises ayant un système qualité équivalent à la norme ISO13485.

Dans tous les cas, vous devez assurer la conformité de votre installation :

  •         L’armoire est adaptée pour garantir les conditions de stockage du DAE
  •         Le DAE est visible et libre d’accès ;
  •         La signalétique est présente (notamment le « site équipé ») ;
  •         Le DAE est enregistré dans le registre national GeoDAE ;
  •         Une étiquette de maintenance obligatoire est mise sur le boîtier du DAE chaque année ;
  •         La signalétique est obligatoire, notamment l’indication « site équipé ».

FORMATION

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent n’est pas encore une obligation. (On aimerait bien que ça le soit mais encore un peu de patience…)

Notre point de vue ? Formez-vous ! Formez vos élus, vos salariés, vos collègues…

Être équipé d’un DAE c’est bien mais si on ne sait pas l’utiliser ou réaliser un massage cardiaque, la prise en charge d’une victime d’arrêt cardiaque est malheureusement bien moins efficace

NOTRE CONCLUSION :

Dans tous les cas, que ce soit pour vous équiper ou vous formez, nous vous invitons fortement à contacter des entreprises spécialisées dans les défibrillateurs pour bénéficier de leur expertise.