Les gestes qui sauvent.

1 – COUPER LE COURANT

Lorsqu’une personne s’électrise, le corps étant un conducteur d’électricité, il est impératif de ne pas toucher la victime sans avoir coupé le courant. Si vous êtes en mesure de le faire, veillez à couper le courant. Si la victime se situe à proximité de la source électrique ou qu’elle est proche d’un point d’eau, déplacez-la à l’aide d’un objet sec et non conducteur comme un bâton de bois ou un manche en plastique. Dans le cas où l’électrisation s’est produite avec un courant de très forte intensité (de type ligne à haute tension), restez à au moins à 20 mètres de la victime.

2 – ÉVALUER LA GRAVITÉ DE L’ACCIDENT

Avant d’appeler les secours, nous vous invitons à analyser la situation afin de donner le plus de détails possibles aux secouristes pour qu’ils puissent intervenir efficacement. Avec quoi la victime s’est-elle électrisée ? Est-elle consciente ? Possède-t-elle des brûlures apparentes ? Respire-t-elle ?

3 – APPELER LES SECOURS

Appeler le SAMU 15 ou le 112. Au téléphone, garder votre calme afin d’être le plus clair et précis possible. N’oubliez pas d’indiquer l’adresse exacte du lieu de l’accident. Ne raccrochez pas tant que les secouristes ne vous l’ont pas demandé.

4 – RESTER AUPRES DE LA VICTIME

Si la victime est consciente, tenez-vous près d’elle sans la toucher et parlez-lui. Une personne victime d’électrisation est très souvent en proie à la panique. Tentez de la rassurer au maximum pour qu’elle reste le plus calme possible jusqu’à l’arrivée des secours.

Si la victime est inconsciente mais qu’elle respire, placez-la en PLS (position latérale de sécurité). Surveiller sa respiration en posant une main sur son ventre jusqu’à l’arrivée des secours.

Dans les cas d’électrisation les plus spectaculaires, la victime est inconsciente et ne respire plus. (Arrêt-cardiaque) Effectuez un massage cardiaque et utilisez un défibrillateur (si DAE à proximité). Et attendez les secours.

 

Que faire lors d'une électrisation