Sport : Les bienfaits pour le coeur.

L’être-humain n’est pas fait pour un mode de vie sédentaire. Pourtant aujourd’hui, nous utilisons la plupart du temps, une voiture qui nous emmène partout sans produire le moindre effort. Beaucoup de personnes travaillent assis devant leur ordinateur. Ces mauvaises habitudes nous entrainent vers des risques accrus en matière d’infarctus/arrêt-cardiaque. 

 

En cas d’inactivité physique alliée à une alimentation trop riche, le risque est grand de voir s’accroître la graisse abdominale. Cette obésité abdominale multiplie par deux le risque de maladies cardio-vasculaires. Certaines études ont même montré que le risque d’infarctus du myocarde augmentait de 20 % à chaque fois qu’une personne prenait un tour de taille supplémentaire. 

Toutes les études montrent qu’une reprise de l’activité physique (même légère) améliore rapidement la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, les capacités cardiaques et la régénérescence cellulaire. Au bout d’un an, pour les personnes de 55 ans, elle ferait diminuer le taux de morbidité de 25 % et repousserait la période d’invalidité qui survient en fin de vie d’environ 2 à 3 ans.

 

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 En général, pour la majorité des personnes, la recommandation est d’être actif de 4 à 7 jours par semaine, 30 minutes d’activité physique par jour, avec ou sans interruption. Néanmoins, pour ne pas se fixer un but trop difficile à atteindre, il est possible de démarrer en douceur par une marche hebdomadaire de 15 puis 30 minutes par semaine.