Équiper sa copropriété d’un défibrillateur

par | Nov 29, 2022 | Règlementation | 0 commentaires

Pourquoi équiper sa copropriété avec un défibrillateur ?

L’arrêt cardiaque, c’est plus de 50 000 décès chaque année en France. Il faut savoir que la plupart des arrêts cardiaques ont lieu à domicile. 

  • 3/4 des arrêts cardiaques à domicile
  • Plus de 75% des cas, en présence d’un témoin
  • À peine 10% des témoins apportent un défibrillateur (faut d’un DAE sous la main).

Chaque minute qui s’écoule réduit de 10% les chances de survie de la victime. Il est vital d’intervenir le plus rapidement possible pour appliquer la chaîne de survie. (Alerter, Masser, Défibriller). En moyenne, les secours arrivent plus de 10 minutes après l’arrêt cardiaque de la victime. Le pronostic vital est déjà très compromis. 

Il est essentiel de se former aux gestes qui sauvent, afin d’être en mesure de réaliser les bons gestes pour sauver la victime. (Cf : nos formations).

Aujourd’hui, la France a un taux de survie face à l’arrêt cardiaque les plus bas d’Europe. (10% seulement). Manque de formation, déploiement insuffisant de DAE sur le territoire… De nombreux facteurs expliquent ce chiffre. 

Chez À Coeur Vaillant, on s’interroge. Vu que les arrêts cardiaques ont lieu la plupart du temps à domicile, pourquoi les copropriétés ne sont pas équipées d’un DAE ? (Comme les extincteurs, qui, eux, sont obligatoires). 

Installer un défibrillateur dans un immeuble est généralement soumis au vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale. Il suffit de demander à son syndicat de copropriété d’ajouter cette demande à l’ordre du jour de la prochaine réunion. Tout le monde peut utiliser un défibrillateur, même un enfant de 10 ans !

Nous avons la conviction que d’avoir un DAE dans sa copropriété permettrait de sauver de nombreuses vies. (Les frais de l’achat ou de la location du DAE sont partagés entre les copropriétaires.)

Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser une demande d’équipement d’un DAE lors de votre prochaine réunion de copropriété.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *