Les enfants peuvent ils être formés aux gestes qui sauvent ?

On peut être formé aux gestes qui sauvent dès la maternelle et jusqu’à plus de 100 ans.

Les « petits » comme les « grands » ont leur rôle à jouer. Il est primordial d’enseigner aux enfants le secourisme de base. Ils peuvent être confrontés à des situations où leur action aura un « grand » impact sur la survie d’une personne. Chez À Cœur Vaillant Défibrillateurs, nous formons toutes les personnes qui le souhaitent d’apprendre les gestes de premiers secours.

En tant que parents, n’hésitez pas à sensibiliser vos enfants sur les numéros d’appel de secours :

Pour les plus petits, privilégiez le 18. Facile à retenir pour eux, car c’est le numéro de la chaîne Gulli qu’ils tapent sur la télécommande.

Pour les plus grands, vous pouvez détailler sans que cela ne devienne une corvée. Le 18 restera toujours valable dans toutes les situations tout comme les autres numéros d’ailleurs.

Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé.

Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d’ordre public.

Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.

Enfant formation gestes qui sauvent ACV
Enfant formation gestes qui sauvent ACV 2

Le 112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen. Il recommandait aux étrangers circulant en France et aux Français circulant en Europe.

Il est aussi important de leur apprendre à réagir en cas de situations d’urgence, mais il est également important de leur expliquer pourquoi ces gestes peuvent sauver des vies.

La formation des enfants est bien sûr différente de celle des adultes. Notamment par le caractère ludique et l’adaptation du discours du formateur. Il ne faut pas sous-estimer la capacité d’un enfant à retenir les choses et à les appliquer. Certaines formations comme la PSC1 sont plus compliquées et d’ailleurs non dispensées aux enfants de moins de 10 ans pour cause d’une force physique moindre. Cependant, les sensibiliser sur des mots comme « Appeler, Masser, Défibriller » est efficace. Un enfant de 10 ans peut réaliser un massage cardiaque sur un adulte ou, tout au moins, alerter, aller chercher le défibrillateur et l’utiliser sur une victime sans aucun risque.

Nous réalisons régulièrement des formations où nous apprenons aux enfants les gestes de premiers secours. Et croyez nous, ils les réalisent aussi bien que les adultes !