Selon les données statistiques de la fédération française de cardiologie, entre 40 000 à 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque soudain. À titre d’exemple, cela représente 10 fois plus que les décès occasionnés par des accidents de la route.  

Quel est le taux de survie d’un arrêt cardiaque en France ? 

Le taux de survie d’un arrêt cardiaque est d’environs 8 % en France. 

Cependant, la réanimation précoce par massage cardiaque et l’utilisation d’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe)* augmentent considérablement les chances de survie. Un défibrillateur peut sauver la vie d’une personne dans 85 % des cas si il est utilisé dans les premières minutes suivant l’arrêt cardiaque. (Source : Fédération française de Cardiologie).

Qu’est-ce qu’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) ?

* Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Il existe deux types de DAE :

– Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
– Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.

 Chaque minute de retard sans massage cardiaque et de défibrillation entraîne une réduction de 10% des chances de survie. Bien que les DAE soient autorisés pour tout le monde  et déployés depuis 2007 en France, leur utilisation est souvent synonyme de “crainte”.

Pourquoi l’utilisation d’un DAE est souvent synonyme de crainte ?

 Il existe une peur de l’erreur de manipulation qui peut empêcher l’utilisation d’un DAE. Depuis le décret du 04 mai 2007, il faut savoir que  toute personne, même non médecin,  est autorisée à utiliser un défibrillateur cardiaque. Si le défibrillateur ne fonctionne pas, ou qu’ il n’a pas permis de sauver la victime, la loi française vous protège !

 En conclusion, n’ayez pas peur d’utiliser un défibrillateur et de réaliser un massage cardiaque. Osez, le pire est de ne rien faire ! Et n’oubliez pas ces 3 mots, Alerter, Masser, Défibriller.